Continue

This site uses third party analytics cookies. Continuing the navigation over the following banner or closing the same is expressed consent to their use.

Understanding Investing 简体中文网页 Members section

Informations sur les fonds

Des informations faciles à obtenir, compréhensibles et à jour sont l'une des meilleures protections dont puissent bénéficier les investisseurs. Ils peuvent ainsi se garder d'acheter des parts d'un fonds qui ne convient pas à leurs besoins ou à leur profil de risque et savoir si un fonds n'est pas géré comme annoncé.

Les règles UCITS exigent la publication d'un prospectus, de rapports annuels et semestriels, et d'un document d'information clé pour l'investisseur. Ce dernier remplace l'ancien prospectus simplifié, et tous les fonds UCITS devront disposer d'un tel document au plus tard le 1er juillet 2012.

Le prospectus du fonds doit fournir des détails précis sur les buts et les stratégies d'investissement du fonds, et sur les risques inhérents aux placements. Il doit également contenir des informations sur les performances antérieures du fonds, le cas échéant. Il énonce le mode de valorisation des parts et les modalités de souscription et de rachat. Il peut cependant être difficile à lire et à comprendre pour des investisseurs non-experts. Le document d'information clé pour l'investisseur (DICI ou de son sigle anglais KIID) permet donc de donner un aperçu des principales caractéristiques du fonds, en langage simple et clair. Il suit un format standard (deux pages A4).

Le DICI informe les investisseurs non-experts sur le fonctionnement du fonds, les actifs dans lesquels il investit, le niveau de risque des placements, les performances antérieures et les coûts habituels prélevés sur les actifs du fonds. Les gestionnaires de fonds doivent produire un DICI pour chaque OPCVM qu'ils commercialisent (dans les langues de chaque pays) et pour chaque catégorie de parts ou d'unités. Un nouveau DICI doit être produit en cas de changement important apporté au fonds et au moins une fois par an.

Le DICI doit fournir suffisamment d'informations pour que l'investisseur puisse savoir si le fonds en question peut lui convenir. À l'aide d'une mesure appelée l'indicateur synthétique de risque et de rendement, le DICI indique le profil de risque et de rendement visé par le fonds sur une échelle de 1 à 7 (1 étant le niveau de risque et de rendement éventuel le plus bas, et 7 le plus élevé). Le DICI doit également mentionner les facteurs de risque pesant sur les performances, tels que les fluctuations de taux de change, susceptibles d'affecter les rendements.

Le rapport annuel du fonds fournit des informations détaillées sur les placements et leur performance, ainsi qu'un commentaire du gérant sur les événements de l'exercice écoulé. Les renseignements qui figurent dans le rapport annuel (et dans les rapports semestriels) permettent à l'investisseur de constater si le fonds est administré de la manière promise et s'il convient toujours à ses objectifs personnels. Une vérification indépendante des comptes donne l'assurance que les données publiées sont exactes.

Updated on 12/03/12  
Share |