Continue

This site uses third party analytics cookies. Continuing the navigation over the following banner or closing the same is expressed consent to their use.

Understanding Investing 简体中文网页 Members section

Gestion des risques

Aucun placement n'est totalement exempt de risque. L'essentiel est que le fonds UCITS respecte le niveau de risque annoncé aux investisseurs. Les sociétés de gestion doivent mettre en place des procédures de mesure systématique du risque des placements du fonds, et la fonction de gestion du risque doit être distincte de l'activité de gestion de portefeuille afin de réduire le risque de conflit d'intérêt. Ils peuvent charger une entreprise externe d'assurer le suivi et la mesure des risques au besoin.

La procédure de gestion des risques d'un fonds UCITS doit être efficace; elle doit répondre à des exigences précises, être décrite en détail et être approuvée par la CSSF. La méthode de la valeur à risque (VàR) est l'une des plus fréquentes pour mesurer le risque de perte des investissements d'un fonds. Il est possible d'en utiliser d'autres, pour autant que l'organisme de réglementation les juge adaptées au profil de risque du fonds. Si le fonds suit une stratégie d'investissement complexe ou s'il investit de façon importante dans les produits dérivés, il doit recourir à des méthodes de mesure du risque plus sophistiquées.

La fonction de conformité des investissements, qui, dans certaines sociétés, est intégrée à la fonction de gestion des risques, est chargée de contrôler la conformité des opérations avec la politique et les procédures du fonds, et avec les règles d'investissement et de diversification de l'OPCVM; cette fonction relève du comité de direction du fonds, auquel elle rend compte de ses activités, y compris en cas de mesures correctives entreprises pour remédier à certaines anomalies. Elle doit également alerter les cadres dirigeants de la société du gestion en cas de violation réelle ou éventuelle des règles établies et superviser les procédures d'évaluation des produits dérivés négociés hors cote.

Updated on 12/03/12  
Share |