Luxembourg

Bienvenue. Les fonds d’investissement Luxembourgeois sont vendus dans de nombreux pays de par le monde mais également ici au Grand-Duché. Les fonds peuvent être achetés à travers différentes sources. L’ALFI souhaite vous aider à y voir clair en vous offrant quelques explications et liens utiles sur les points suivants :

Autorité de surveillance

Une autorité de contrôle est une organisation gouvernementale exerçant un contrôle sur des institutions de droit privé ou d’autres institutions publiques. Vous trouverez ci-dessous, les coordonnées ainsi que d’autres informations utiles sur l’autorité de contrôle en charge de la supervision des fonds d’investissement à Luxembourg.

CSSF- Commission de Surveillance du Secteur Financier

La Commission de Surveillance du Secteur Financier est l'autorité compétente pour la surveillance prudentielle des établissements de crédit, des autres professionnels du secteur financier, des organismes de placement collectif,  des sociétés de gestion, des fonds de pension, des SICAR, des organismes de titrisation émettant en continu des valeurs mobilières à destination du public, des marchés réglementés ainsi que de leurs opérateurs, des systèmes multilatéraux de négociation et des établissements de paiement. Elle exerce également la surveillance des marchés d'instruments financiers, y compris de leurs opérateurs et des réviseurs d’entreprises (auditeurs).

Les objectifs de la surveillance prudentielle exercée par la CSSF envers les entreprises du secteur financier sont de promouvoir une politique d'affaires réfléchie et prudente, conforme aux exigences réglementaires, protéger la stabilité financière des entreprises surveillées et du secteur financier dans son ensemble, veiller à la qualité de l'organisation et des systèmes de contrôle interne et de renforcer la qualité de la gestion des risques.

Des informations détaillées sur le cadre réglementaire, des statistiques ainsi que des informations sur la protection des investisseurs sont disponibles sur le site de la CSSF.

Contact:

110, route d`Arlon

L-2991 Luxembourg

E-mail:           direction@cssf.lu

Internet:         www.cssf.lu

Association de fonds d'investissement

Les associations de fonds d’investissement sont les associations représentatives du secteur des fonds d’investissement. Les membres sont en général les sociétés de gestion, les gestionnaires d’actifs ou les fonds d’investissement eux-mêmes. De nombreuses associations ont également pour membres des prestataires de services, tels que les auditeurs, les cabinets d’avocats ou les banques dépositaires. Leurs sites internet offrent des informations sur le secteur des fonds d’investissement. Vous trouverez ci-dessous, les coordonnées de l’association luxembourgeoise des fonds d’investissement :

ALFI - Association Luxembourgeoise des Fonds d’Investissement

L’ALFI a été créée en 1988 et représente l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissements. En plus des fonds et des sociétés de gestion, l’adhésion est également ouverte aux prestataires de services, tels que les auditeurs, les cabinets d’avocats ou les banques dépositaires. Le site contient des informations réglementaires, des brochures ainsi que des statistiques sur l’industrie luxembourgeoise et européenne des fonds. L’ « investor centre » offre également des informations claires sur l’investissement dans des fonds destinées aux investisseurs novices.

Contact:
59, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Tel:                 +352 22 30 26 1
Fax:                +352 22 30 93
E-mail:           info@alfi.lu
Internet:         www.alfi.lu

Fonds et sociétés de gestion

Vous êtes à la recherche d’une société de gestion ? Vous trouverez la liste des sociétés autorisées sur les sites suivants :

http://www.cssf.lu/societes-de-gestion/

http://www.finesti.com

Informations générales sur les fonds

  • ALFI Investor Centre

Que sont les fonds d’investissement? Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages ? Vous trouverez les réponses à ces questions ainsi qu’à bien d’autres sur le site de l’ALFI et en particulier dans l’ «investor centre».

  • Dolceta

DOLCETA est un projet d’éducation continue en ligne sur la consommation impliquant 27 pays de l’Union européenne financé par la Commission européenne. DOLCETA offre des modules en ligne qui se focalisent sur divers sujets liés à la consommation.

Les fonds et votre retraite

Ces dernières années, en raison du vieillissement de la population, les retraites sont devenues un sujet d’actualité. Comme un nombre croissant de personnes ne peuvent plus compter uniquement sur une pension confortable de leur entreprise ou de l’Etat, les fonds sont devenus un outil essentiel de planification de la retraite. C’est là un point plus important que jamais puisque l’espérance de vie s’est allongée et que les fonds dont disposent les individus doivent pouvoir durer une fois qu’ils ont quitté la vie active.

Votre pension dépend aujourd’hui principalement du système légal traditionnel, souvent appelé le 1er pilier.

En complément de ce 1er pilier, il existe des régimes de pension complémentaire tels que :

  • le régime de pension complémentaire des entreprises (2e pilier)
  • le régime de la prévoyance-vieillesse (3e pilier), La prévoyance individuelle, basée sur l'épargne volontaire effectuée par les assurés

Pour vous encourager à vous constituer une pension complémentaire, l’Etat luxembourgeois accorde des avantages fiscaux à toute personne souscrivant un contrat de prévoyance-vieillesse.

Voici quelques liens utiles sur le sujet :

http://www.mss.public.lu/complementaires/index.html

http://www.secu.lu/assurance-pension/

En cas de problème

a CSSF est compétente pour recevoir les réclamations des clients des établissements (banques, entreprises d’investissement, autres professionnels du secteur financier, organismes de placement collectif (OPC) etc.) soumis à sa surveillance et pour intervenir en tant qu’intermédiaire auprès de ceux-ci afin de chercher à régler ces réclamations à l’amiable.

Vous trouverez plus d’informations sur la section protection des investisseurs du site de la CSSF :

Glossaire 

Vous trouverez des explications sur le jargon des fonds dans notre glossaire.

Updated on 28/07/11  
Share |